Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Leeloo
Les créations de Leeloo
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 187
Archives
Les créations de Leeloo
28 janvier 2016

Pâtisserie : Velvet Cake

Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire. Pour l'occasion, j'ai voulu me faire un joli gâteau et j'ai tenté le Velvet Cake.

C'est un gateau à étage garni.

Bon je ne vous cache pas, je l'ai royalement raté!
Le gateau en lui même (base de gateau au chacolat) était délicieux mais le "velvet" une grosse catastrophe.
J'ai même réussi a raté le montage de mes blancs!

Aller, je vous montre !

IMG_20160126_233250[1]

Il est bien moche, hein !?

Pour faire ce gâteau, il vous faut :

1 saladier
1 fouet
1 verre mesureur ou une balance de cuisine
2 moule à gateau

Ingrédients : pour le gateau

130g de farine
6g de levure
250g de sucre
2 oeufs
60g chocolat
1 pincée de sel
165ml de lait

Préparation :

1 - Mélangez la farine, la levure, le chocolat, le sel et le sucre.

2 - Ajoutez les oeufs battus et mélangez à la préparation.

3 - Ajoutez peu à peu le lait, mélangez bien avec le fouet pour éviter les grumeaux.

4 - Beurrez et tamissez vos moules.

5 - Mettez au four pendant 30min à 170°C.

 

Pendant ce temps, préparons la garniture.

Pour la garniture, la recette d'origine propose un glaçage au cream cheese vanillé (facon buttercream légère)
Pour ma recette, je fais plus simple avec une simple meringue

(n'ayant pas prévu de creme pour faire une chantilly comme je le voulais au départ).

 

Ingrédients : pour la garniture

4 blancs d'oeufs
100g de sucre glace

2 cuillières à soupes de sucre pour "cuire" la meringue.

Préparation :

1 - Montez les blancs en neige

2 - Incorporez le sucre glace.

3 - Dans une casserole, faire cuire le sucre mouillé d'eau et portez à ébulition.
Attention, ne faites pas comme moi, surveillez bien, si ca vire au caramel, c'est foutu !
Si vous n'avez pas de termomètre pour surveiller la température, levez régulièrement votre fouet, si le sucre file, c'es bon, arreter me feu.

4 - Munissez vous de votre batteur et verser délicatement le sucre filé sur votre meringue tout mélangeant. (Merci Papa! )

Votre meringue est prête. Maintenant passons au dressage.

IMG_20160126_225930[1]

Ne vous fiez pas aux apparences ;)

Le velvet cake est un gateau a étage donc, si votre gateau est siffusament haut pour etre couper, coupez le en 2 par la tranche.
S'il ne l'est pas, ce n'est pas grave ;) passez à l'étape 2.

1 - Coupez vos gateaux par la tranche (vous vous retrouvez donc avec 4 ronds)

2 - Prenez la première tranche et la recouvrir de meringue.

3 - Recouvrez avec la seconde tranche et recouvrez celle ci de meringue.

4 - Faites de même pour les tranches suivants.

Votre gateau est maintenant monté, vous pouvez le décoré.

IMG_20160127_015522[1]

C'est la que ma recette s'arrete, ma déco à moi est inexistante car je n'ai pas eu assez de meringue.
J'ai donc juste saupoudrer de sucre glace.

Il n'empeche pas que le gateau est léger et très bon et la merringue est à tombée par terre :p

IMG_20160126_233541[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si il était bon alors c'est réussi !!! lol<br /> <br /> Et joyeux anniversaire avec du retard...
Publicité