Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Leeloo
Les créations de Leeloo
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 216
Archives
Les créations de Leeloo
8 août 2015

Rocking Glam' ou comment relooker un vieux Rocking chair.

Tout dabord, avoir un rocking chair :p

Puis, j'ai cherché comment lui donné une seconde vie,
j'ai trouvé plein d'idée mais aucun tuto explicatif pour les novices comme moi :(
Alors j'ai decidé de vous en concoter un ^^
(Vous pouvez le diffuser à la seule condition de donner votre source)

Retrouver la liste du matériel et les adresses à la fin de ce tuto.

P7305699 P7305700

Etape 1
On dépoussière et on astique.
Pour ca, lingette nettoyante ou une simple eponge avec de l'eau suffise.

Etape 2
On démonte.
Un tournevis et c'est parti !

Soyons méthodique. On commence par les barres avant et arrière, puis le dossier et l'assise et pour finir le reste.

Attention a bien reperer quelle vis va où! car sur le mien, deux tailles de vis différentes, des plates et des rondes.
J'ai aussi fait une photo avant de démonter pour pouvoir le remonter dans le bon sens.

P7305701



Etape 3
On ponce.
Alors suivant ce qu'il y a dessus (peinture, laque ...), on choisit un grain plus ou moins gros.
Mon Rocking était laqué donc un grain en 60/80. Si le votre est juste peint, un coup en 120/180 devrait aller.

Un conseil, faites le ponçage dehors car cela fait beaucoup de poussières! (j'ai fini en rose princesse lol)
Et on rince le tout pour éliminer le reste de poussières.

P7315704


Etape 4
On soucouche et on attends que cela sèche (mon pot indique : séchage au toucher 1h / recouvrable 6h).
Personnellement, j'ai fait 2 couches.

P8035728


Etape 5
On peint. une première couche puis une seconde (mon pot indique : 30min/ recouvrable 6h) puis une couche de patine pour proteger.

P8035729


Etape 6
L'assise et le dossier
Pendant que la pleinture sèche, création de l'assise et du dossier (enfin si vous avez decidé de le changer, sinon un coup de peinture sur le cannage et rendez vous à l'étape 7)

Si votre canage n'est pas abimé (ou peut abimé), je vous conseille de le garder. J'ai fait l'erreur d'enlever le mien (en suivant le conseil d'un autre blog) et je l'ai regreté car impossible de trouver des sangles de tapissier chez moi, j'ai donc remplacer par une planche de contreplaqué.
Si votre canage est trop abimé ou cassé, enlevez le. vous aurez le choix, soit vous remplacez par des sangles de tapissiers soit par une planche de contreplaqué.

P8065748

Astuce pour la découpe de la planche : Faites un modèle en carton en traçant l'extérieur de votre assise/dossier puis à l'aide d'un compat, tracer un trait à 1 cm vers l'intérieur (vous aurez donc deux traits paralelles) puis vous découpez sur le trait que vous venez de tracer. Une fois la carton découpé, positionnez le sur votre planche et tracez son contour, vous n'aurez alors plus qu'a découper à l'aide d'une scie sauteuse. On finit par bien arrondir les angles avec un rabot ou une lime à bois puis un coup de ponçage.

Clouez la planche sur l'armature du dossier/assise.

P8075753

On positionne la mousse et la ouate de rembourage

P8075754 P8075755

On prépare le tissus en penssant bien a garder suffisement de tissus pour rabattre.

P8075756


Puis on aggraffe en commencant par le haut (une agraffe au milieu) on bourre bien avec la ouate puis on agraffe le bas (toujours au milieu). On fait pareil pour les deux autres cotés. Ainsi de suite jusqu'a avoir agraffé la totalité du contour.

P8075757

P8075758

P8075759

P8075760

P8075761

Puis on arase les bords

P8075764

On renouvelle l'opération pour l'assise.

P8075765

Puis on ajoute un joli galon pour cacher les agraffes.

P8075766

P8075767


Etape 7
On remonte
C'est là que l'on ressort la photo du montage et les vis
Attention à bien remettre les bonnes ^^

Comme pour le démontage, mais cette fois ci dans l'autre sens, on remonte les bords, le dossier/assise puis les barres avant et arrière.

P8055739

P8075769

On ajoute des patins pour proteger l'appui au sol

Et voila, c'est fini :D
Alors il est pas mal non ?

P7305700


Quoi et où

J'ai fait mes courses dans 3 magazins : Action (équivalent de Babou), Décor Discount et une petite quiquaillerie.

Chez Action :
Papier à poncer - 1,59€ le paquet de 10.
Pinceau que j'ai utilisé pour la soucouche : Brosse plate synthétique - 0,69€
Aggrafeuse murale + des aggraffes - 3,69€
Patin anti rayure - 0.59€
Patine transparente mat - 4,99€ le pot

Chez Décor Discount :
Sous-couche spécial bois (marque APARA) - 9.99€ le pot de sous-couche 0,5L
Peinture acrylique satinée pour les travaux de déco intérieur (ici c'est du Perle Satin marque TECHNIC) - 5,99€ le pot de 0.5L
Pinceau Acrylique pour la peinture - 3,49€
Ouate de rembourage : en sac de 500gr - 4,99€
Tissus : 1mx1.50m - 9,90€

Quiquaillerie :
Mousse : Couper sur mesure en 40mm d'épaisseur pour 20€

Compter une 10aine pour la planche de contreplaqué en 5mm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Pourriez vous m'indiquer le style de vis pour un tel rocking chair le mien est démonté mais je ne retrouve pas les vis!<br /> <br /> Merci!
K
Excellente idée et il est vraiment jolie le votre! j'ai même cru que c’était<br /> <br /> matelassé!! merci pour cette bonne idée au travail!!!
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je reviens sur ce tuto, nous avons exactement le même rocking chair mais un tapissier nous a déconseillé de le faire, soit disant que ça ne tiendrait pas le coup parce que la structure n'est pas adaptée pour des agrafes. Le votre est il toujours en état?<br /> <br /> Merci beaucoup
C
Félicitations , j'ai exactement le même récupérer dans le grenier de mes parents... je voulais faire exactement comme cela mais ne voyais pas comment cacher les agrafes...
D
bonjour<br /> <br /> moi je suis en cours aussi d'en refaire un alors merci pour votre tuto .a+
Publicité